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L’examen professionnel fédéral supérieur d’expert·e en gestion d’institutions de santé – Diplôme

Afin de vous préparer à l’examen, nous vous conseillons de suivre le cours préparatoire à Espace Compétences à Cully. Après avoir réussi l’examen du brevet fédéral, vous pouvez poursuivre votre formation et passer l’examen professionnel supérieur d’expert·e en gestion d’institutions de santé avec diplôme fédéral.

Profil de la profession

L’expert en gestion d’institutions de santé avec diplôme fédéral est un généraliste de la conduite opérationnelle d’un établissement du secteur de la santé, doté de compétences prioritaires dans les thèmes de la gestion et de la stratégie. En tant que cadre, il conçoit de manière active et systémique le développement de l’institution. Ses activités touchent les domaines stratégiques du développement de l’institution, de la gestion économique, de la gestion des ressources humaines ainsi que divers domaines relevant des services de support.
Ses interlocuteurs sont des cadres de l’institution et du personnel des domaines médico-soignants, de l’administration et des services de support. L’expert en gestion d’institutions de santé est aussi en contact avec des bénéficiaires de prestations, comme par exemple des patients, des clients et des résidents, ainsi qu’avec des fournisseurs, des autorités et des assurances.

Organe responsable

Les organisations suivantes constituent l’organe responsable de l’examen professionnel supérieur d’expert en gestion d’institutions de santé pour l’ensemble de la Suisse

H+ Les hôpitaux de Suisse

FSDH – Fédération Suisse des directrices et directeurs d’Hôpitaux

Examens et dates

But de l’examen

L’examen professionnel fédéral a pour but de vérifier de manière exhaustive si le candidat a acquis les compétences nécessaires pour exercer de manière responsable une activité professionnelle exigeante.

Inscription et information

Formulaire d’inscription

Auprès du secrétariat des examens, secretariat@gi-s.ch
Téléphone: 021 799 92 60

Dates des examens

Examens écrits5 septembre 2024Espace Compétences , à Cully
Examens oraux18 septembre 2024
19 septembre 2024
20 septembre 2024
Espace Compétences, à Cully
Délai d’inscription30 avril 2024auprès du secrétariat des examens avec le formulaire adhoc
L’examen a lieu si, après sa publication, 12 candidats au moins remplissent les conditions d’admission ou au moins tous les deux ans.

Frais d’examens

Frais d’examensCHF 2’300.00
Frais d’inscription au SEFRICHF 40.00

Règlement et directives

Admission

L’examen n’atteste pas des connaissances purement scolaires du candidat, mais de ses capacités acquises dans la pratique et liées à des connaissances théoriques approfondies. Il convient donc de préciser, par expérience, qu’un tel examen ne peut être passé par une personne ne possédant pas l’expérience pratique nécessaire.
Sont admis à l’examen les candidats qui :

  1. sont titulaires du brevet fédéral de spécialiste en gestion des institutions de santé ou d’un titre équivalent et
  2. peuvent justifier d’une expérience professionnelle d’au moins un an en tant que cadre supérieur au sein d’une institution de santé en Suisse ou à l’étranger au cours des trois dernières années avant l’admission.

La date de référence pour la prise en compte de la pratique professionnelle est la date du délai d’inscription.

Titres à côté du brevet fédéral de spécialiste en gestion d’institutions de santé (autrefois spécialiste en gestion hospitalière), la commission d’examen peut reconnaître d’autres formations préalables.

En particulier :

  • des études complètes en économie dans une université, une haute école spécialisée (HES) ou une école supérieure (ES) ou un brevet/diplôme fédéral d’une spécialisation analogue (controlling, fiducie, finance et comptabilité, spécialiste de la conduite d’équipe) avec une formation complémentaire en gestion de projet (à établir);
  • des études complètes dans une université, une ES ou une HES ou un brevet/diplôme fédéral (examen professionnel fédéral supérieur) dans un domaine proche du secteur hospitalier (médecine, soins infirmiers, laboratoire, facility-management, hôtellerie, droit, controlling, etc.) avec une formation complémentaire en gestion d’entreprise et gestion de projet (à établir).

Expérience de direction

L’expérience de direction doit être acquise dans un poste à 100%. Les temps partiels sont convertis au pro rata (p. ex. 15 mois d’expérience de direction pour un 80%). L’expérience de direction peut être acquise dans la conduite du personnel (fonction de supérieur) et/ou dans une fonction de direction technique qualifiée.
Demeure réservé le paiement dans les délais de la taxe d’examen selon le ch. 3.41 du règlement. Le délai de paiement est communiqué dans la confirmation de l’admission (ch. 3.41 du règlement).
Si vous doutez de remplir les conditions d’admission, renseignez-vous préalablement auprès du secrétariat des examens.

Contact

Adresse du secrétariat

Secrétariat des examens
Espace Compétences SA
Route de Grandvaud 14
1096 Cully

Téléphone : 021 799 92 60
Courriel : secretariat@gi-s.ch

Cours préparatoires

Afin de vous préparer à l’examen, nous vous conseillons de suivre le cours préparatoire à Espace Compétences à Cully. Pour tout renseignement sur les cours préparatoires en français, veuillez contacter:
info@espace-competences.ch
www.espace-competences.ch
ou 021 799 92 60

Lien

Association suisse des experts diplômé en gestion hospitalière